Après notre semaine à Boston et en Nouvelle-Angleterre, nous partons pour Philadelphie, encore une ville "historique", puisque elle a été la première capitale des États-Unis ! A notre arrivée tôt dans la matinée, nous déposons nos affaires chez notre couchsurfeur avant de partir à la découverte de la ville. Comme le métro n'a pas l'air terrible à Philadelphie (et que les bus aux États-Unis sont souvent coincés dans la circulation), nous partons à pied à travers d'un quartier résidentiel de petits immeubles en brique.
Il s' agit d'un "gros" week-end de trois jours puisque le dernier lundi du mois de mai est le "Memorial Day", un jour férié conçu pour commémorer les morts des différentes guerres. Nous voulions voir l'Independance Hall, une série de plusieurs monuments datant des premiers jours des USA. Comment dire ? C'était bondé, et rien qu'en observant la queue pour voir la Liberty Bell (c'est une cloche célèbre dont on a pas bien compris l'utilité, et qui soit dit en passant est fissurée) nous avons décidé de visiter d'autres coins de la ville.
Nous passons donc dans les rues de la ville en flânant, nous arrêtant de ci de là pour observer une rue sympa type Chinatown, une statue rigolote ou un emplaxement historique (la tombe de Benjamin Franklin). Nous faisons un détour par Elfreth Alley, la plus vielle rue résidentielle de Philadelphie. C'est très mignon et "européen", surtout au milieu d'immeubles plus modernes. Puis, comme nous avons le temps, nous testons enfin un Frozen Yogourt qui nous tente depuis la Floride ! Rien d'exceptionnel, il s'agit simplement d'un yaourt glacé ressemblant en texture à une glace à l'italienne, mais c'est très bon et nous permet de valider notre checklist.
Elfreth Alley
En rentrant, nous passons par l'imposant city hall (la mairie), puis par le parc où se situe la fameuse statue "Love". En soit, ce qu'il y a de plus exceptionnel dans cette statue, c'est le nombre de touristes qui s'y photographie ! Il y a pleins d'autres statues rigolotes dans le coin comme des fers à repasser géants, des amas globuleux de corps...
Le city hall, carrément imposant !
Le lendemain, direction le musée des arts, non pas pour visiter mais pour monter les fameuses marches de Rocky. C'est d'ailleurs assez marrant parce que tous les touristes se mettent à courir devant le musée (sauf Émilie, qui a juste accéléré le pas). Comme il fait super beau, nous décidons de rester dehors plutôt que de nous enfermer dans le musée. Il y a plein de jolies choses à voir autour du musée, comme une sculpture de Rodin, un barrage servant anciennement de réservoir d'eau pour la ville, ou encore la statue de Rocky !
Vos héros.
Nous passons ensuite à l'université de Philadelphie. Il y a pas mal de bâtiment du temps de Benjamin Franklin, mais il n'y a surtout pas un chat (étudiants en vacances, fraternité fermées...). Ce qui nous laisse le temps de nous prendre tranquilement en photo dans un tram factice ou devant la seconde statue Love de Philadelphie...
Une photo pleine d'amour. Cette statue cachée est un super bon plan !
Le lendemain, c'est mardi. Le week-end de trois jours est enfin terminé, nous pouvons donc tranquillement visiter l'Independance Hall. Le Ranger qui fait la visite guidé a appris son texte par coeur, nous n'avons donc pas tout compris à sa récitation monocorde. Bref. C'est à Philadelphie qu'ont été signés la déclaration d'indépendance et la constitution des États-Unis. Le Ranger explique qu'au début les Parlementaires n'étaient pas forcément heureux de signer et ratifier ces documents vu que dans un premier temps ils devraient faire la guerre à tout un Empire et qu'ils devraient ensuite s'entendre pour former un gouvernement stable (à l'époque, il n'y avait que 13 états, mais c'est un nombre suffisamment grand pour des discussions longues et difficiles). Ce qui nous a surtout frappés, c'est que les bâtiments que nous avons visité étaient plutôt modestes, tant au niveau de la taille que des ornements. Les chaises des députés étaient des chaises de saloon, les bureaux des tables de cuisine ! Un dernier point marrant : les portraits de Louis XVI et Marie-Antoinette sont accrochés à côté du sénat puisque la France a aidé les Américains à gagner leur révolution. Quand on sait comment ils ont fini lors de la révolution française...
Nous mangeons ensuite en vitesse au Reading Terminal Market, un marché similaire au Quincy Market sauf que le bâtiment est moins beau : l'espèce de tourtes aux pommes des Amish est délicieuse ! Puis, encore quelques heures de bus pour atteindre Washington.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire