Depuis Boston, nous décidons de visiter la Nouvelle-Angleterre. Notre première étape est Cape Cod, une péninsule classée National seashore, lieu de villégiature des Bostoniens. Nous avons bien fait attention à nous y rendre hors week-end pour éviter la foule, mais étant donné le temps grisâtre, nous ne risquions pas grand chose... Nous flanons sur des kilomètres de plage de sable, seuls ou presque : des phoques pointent occasionellement le bout de leur nez hors de l'eau.
Photo de vacances ratée!
Nous remontons vers le nord, pour rejoindre Plymouth, la première colonie anglaise : c'est ici que le Mayflower a accosté. Un immense mausolée protège le (fameux ?) roc pris pour point de repaire par les marins. Il n'est pas bien grand, il est fissuré et réparé avec du béton, mais bon... c'est historique.
Le fameux caillou, aussi impressionnant en vrai que sur la photo.
A Plymouth, il est également possible de visiter la réplique du Mayflower (le Mayflower II), mais celle-ci était en rénovation lors de notre passage. Nous nous promenons tranquillement entre deux accalmies pluvieuses, l'architecture est complètement différente de celle de l'ouest, avec de grandes maisons en bois ou en brique de trois étages et souvent des volets aux fenêtres (même si c'est souvent décoratif, la plupart des volets sont vissés à la façade, voire trop petits pour la largeur des fenêtres !).
Jolies maisons aux volets inutiles (surtout à droite).
Nous repartons toujours plus au Nord, pour voir Portsmouth. Alors là, nous avons l'impression d'être catapulté en Europe : immeubles de briques mitoyens, rond-points, place de l'église, tout y est... Nous aurions bien voulu nous promener dans les rues étroites, mais le temps de prendre une pâtisserie pour les 4 heures et le temps tourna à l'orage. Nous reprenons la route toujours plus au Nord, pour échapper aux prix astronomiques des alentours de Boston. Nous nous arrêtons donc à Salem, New Hampshire.
Sans les voitures, on se croirait en Angleterre.
Le lendemain, nous repartons pour Salem, Massachussets. C'est la célèbre ville des sorcières. Il ne reste plus grand chose de l'un de derniers grands procès de sorcellerie, hormis la maison du juge... Nous nous attendions également à une profusion de magasins de sorcières et autres librairies ésotériques, mais nous avons seulement trouvé des magasins de souvenirs et des musées attrape-touristes. Le monument à la mémoire des victimes de l'hystérie collective de Salem n'est pas non plus très impressionnant. Peu importe, la ville en elle-même est sympa, avec à nouveau de vieilles maisons d'époque et une réplique de bateau. Nous discutions tranquillement avec une couchsurfeuse rencontrée par hasard quand la pluie a recommencé à tomber dru. Il est temps de reprendre la voiture.
On a quand même dégoté un vendeur de baguettes magiques à Salem.
Nous roulons jusqu'à Concord, New Hampshire, qui est la capitale de l'état. Là encore, le temps est contre nous, et nous regardons en vitesse le capitole, la cloche de la liberté et la rue principale avant de descendre vers Keene où nous avons trouvé un hôtel pas cher. En passant, on s' arrête à Contoocook, petit village ayant conservé un pont couvert ferroviaire et une gare mignonne. A Keene, nous tombons par hasard sur le meilleur restaurant italien de la ville, ce qui nous réconforte quelque peu du temps pourri. Le lendemain, nous partons à la chasse aux ponts couverts, typiques de la Nouvelle-Angleterre, et en dégotons 5 différents. Ils sont tous en bois, plus ou moins authentiques.
Le plus long pont couvert que nous ayons vu.
Sur la route vers Deerfield, Massachussetts, nous parcourons des kilomètres de routes bordées d'une épaisse forêt de feuillus, entrecoupée de rivières, de lacs et d'étangs. La ville de Deerfield a gardé son centre ancien et de très nombreuses maisons en bois et en briques du XVIIIe siècle. Cela aurait sans doute été une mignonne petite promenade à travers la ville s' il ne pleuvait pas continuellement !
Une maison historique de Deerfield.
Penauds, nous rentrons à Boston, non sans s' arrêter à Concord, Massachussets pour visiter... un cimetière bien mais sans plus. Ce n'est pas grave, il est prévu du beau temps tout le reste de la semaine. Espérons qu' il fera beau à Philadelphie, prochaine étape de notre voyage.
Cela signifie qu'il est temps que vous rentriez nous voir, le soleil est enfin arrivé :) !
RépondreSupprimerBonne continuation !