samedi 8 juin 2013

Du shopping, Chicago, des panoramas en veux-tu en voilà...

Un lundi pluvieux se lève sur New York, studieux, nous nous arrêtons d'abord visiter la seconde plus grosse bibliothèque publique des États-Unis. Un peu austère de prime abord, le bâtiment cache des pièces lumineuses où moults livres peuvent être gratuitement consultés.

La bibliothèque publique de New York.

Puis après, nous marchons le long de la cinquième avenue, puis autour de Time square pour faire les magasins ! Shooppppinggggg !!! Il y a ici de très nombreuses boutiques et de bonnes affaires à faire. Comme New York est notre dernière étape, il est temps pour nous de remplir nos sacs de jeans Levi's : avec les ristournes, les prix plus faibles aux États-Unis et l'euro fort, nous nous en tirons quand même avec une moyenne à 40 euros le pantalon ! 

Nous n'avons pas de photo de shopping, à la place, une photo d'un spectacle de rue à Central Park (vu dimanche).

A 15 h, il est temps pour nous de faire la queue devant le stand de TKTS qui vend des places pour les comédies musicales de Broadway à petit prix. Après une petite demi-heure d'attente, nous obtenons nos billets pour "Chicago" à moitié prix. Nous faisons un aller-retour dans le Queens pour déposer nos affaires à l'appart et retourner au théâtre pour apprécier la comédie musicale. C'était génial. Les acteurs chantaient merveilleusement bien, il y avait de l'action, de l'humour, des plumes et des confettis, exactement ce qu'on espérait d'une comédie musicale à Broadway !

Le théâtre Ambassador, avec l'affiche Chicago.

Le lendemain, direction le Financial District où nous sommes entourés de gratte-ciels et de banquiers pressés. L'orage du lundi est passé, il fait super beau et nous arrivons sur le site du World Trade Center où la Freedom Tower est presque terminée. Nous délaissons le mémorial du 11 septembre, trop habitués aux attractions gratuites de Washington, et nous nous contentons de visiter le coin, somme toute assez petit puisqu'il n'y a pas tant d'attractions que ça. Nous voyons la bourse ainsi que Wall Street et son taureau très moche.

La Freedom Tower en construction.

Il faut dire aussi que nous sommes impatients d'atteindre l’héliport, car pour terminer notre voyage de noces en beauté, nous avons décidé de nous payer un petit tour au-dessus de la baie et de l'Hudson river ! Le temps est clair et nous passons autour de la statue de la Liberté, devant les gratte-ciels de Manhattan avec une vue sur le mémorial (et au passage cette vision éloignée à pour avantage de nous faire prendre conscience de combien la Freedom Tower est grande, il est difficile de se rendre compte des proportions aux pieds de la tour) jusqu'au niveau de Central Park avant de faire demi-tour.

La vue depuis l'hélicoptère

Quelque peu grisés par notre voyage, nous retrouvons le plancher des vaches pour nous rendre à Soho (que des boutiques chics type Chanel, le quartier est mignon mais hors budget) puis au Greenwich Village, qui est un quartier résidentiel un peu bobo où nous faisons une pause café le temps de planifier la suite de la journée.

L'immeuble des Ghostbusters. On a fait un petit détour pour lui aussi. C'est photographiquement plus intéressant que Soho.

C'est décidé, nous ferons une croisière de nuit pour voir les lumières de la ville et la statue de la liberté ! En marchant vers Time Square, nous nous arrêtons au Flatiron building, le premier gratte-ciel dont la forme triangulaire effilée est toujours impressionnante, des années après la construction. Nous souhaitons à nouveau utiliser notre Explorer Pass pour acheter nos billets et là, l'espèce de faux vendeur de CitySight nous valide une tournée en bus de nuit (attraction #2 ?) alors que nous demandions juste des informations sur la croisière de nuit (couillon). Nous perdons donc une attraction de notre pass, et malgré ses allégations nous jurant qu'il a annulé la commande, nous décidons de partir rapidement vers le visitor center où nous avons retiré les pass pour expliquer la situation. Il téléphone à la compagnie qui gère les Explorer pass, qui pour l'instant n'a pas de traces de transactions.

Le Flatiron Building.

Nous décidons donc de nous rendre au port de New york et d'utiliser notre pass chez une autre compagnie. La croisière (attraction #3)  est très sympa, bien que "de nuit" soit un peu exagéré car à 8h le soleil n'est pas couché.  Nous aurons donc à la place un beau coucher de soleil sur les gratte-ciels de Manhattan puis une statue de la liberté à contre-jour, c'est beau et féerique malgré tout.

La Skyline de New York, un peu penchée on avoue, mais c'est difficile de prendre une photo sur un bateau.

Puis nous montons à l’Empire State Building et heureusement que l'attente n'a pas été trop longue à 22 h car notre pass est refusé parce que "toutes les attractions ont été utilisées". On s'en doutait un peu, alors le lendemain matin, nous nous levons tôt pour retourner au visitor center, qui téléphone à nouveau à l'entreprise du Pass explorer, qui efface manuellement l'attraction surnuméraire. Heureusement que nous sommes en vacances... 

Nous passons ensuite le reste de la journée au Metropolitan Museum, où nous voyons moultes œuvres américaines,  africaines, incas, aztèques, etc. La différence notable est la présence d'une collection d'armes et armures. Cette fois-ci,  pas de top 3 des œuvres (bien qu'il y ait de quoi faire...), il y en a surtout une qui nous a bluffé : le masque de transformation en baleine du peuple amérindien de Kwakwaka'wakw. C'est un énorme masque qui couvre une partie du corps, des cordelettes permettent de l'animer (la queue, la bouche peuvent bouger). Il servait probablement dans des rituels religieux.

Le masque de transformation en baleine.

Dans la soirée,  nous retournons à l'Empire State Building, et notre pass est à nouveau refusé.  Cette fois-ci nous insistons, nous discutons avec la manager qui finit par nous donner nos billets (Allelluia !). Nous ne regrettons pas d'avoir insisté (attraction #2): les immeubles s' étendent devant nous, les fenêtres toutes illuminées par les gens qui travaillent encore ou par les gaspilleurs qui ont oublié d'éteindre. 

Les lumières de la ville... Pour changer un peu, pas de Freedom Tower !

La dernière journée est consacrée au shopping (Victoria Secret!) et à la préparation des sacs pour le retour. Au menu : avion pour la Suisse puis retour en France via l'aéroport Charles de Gaulle (en même temps, difficile de faire autrement que de passer par Paris).

Adieu les États-Unis...

1 commentaire:

  1. Un des derniers articles qui fait rêver .. !

    Et .. à bientôt :D !

    RépondreSupprimer