vendredi 7 juin 2013

New York, New Yoooooooorrrrrk !

Après un trajet en bus initialement prévu en 4 heures mais au final 5 heures avec les bouchons, nous arrivons sur l'île de Manhattan et nous rejoignons directement l'appartement dans le Queens où nous résideront pendant 6 jours. Il y a tellement de choses à voir dans la ville que nous sommes obligés de faire une sélection et nous décidons d'acheter un pass 3 attractions, utile (ou pas) mais nous y reviendrons plus tard. Notre premier jour commence par la montée au sommet du Top of the Rock au Rockefeller Center (attraction #1), un building de 70 étages achevé en 1933. L'ascension est très rapide et nous arrivons en moins d'une minute au sommet sur une vue de la ville, et notamment de l'Empire State Building et de Central Park.

La vue de l'Empire State Building depuis le Top of the Rock

Une fois blasés, nous redescendons dans le Rockefeller Center et nous tombons sur le big magasin de Lego. L'intérieur est tout simplement génial, avec des sculptures en Lego de folie dont un dragon chinois qui parcourt tout le magasin ou encore une reproduction du Rockfeller center et de la place avec Batman au sommet de la tour.

Graou !

Nous décidons de continuer notre promenade dans les quartiers de Chinatown et Little Italy. Le quartier chinois ne se démarque pas de tous les autres Chinatown que nous avons pu voir à Los Angeles, San Francisco, Philadelphie... on se lasse rapidement. Le quartier italien a été petit à petit rongé par les Asiatiques, et il mérite à présent son nom :  il s'est réduit à une unique rue (Mulberry Street) très touristique où s'alignent les restaurants et de temps en temps une boutique de souvenirs.

Mulberry Street

Nous terminons la journée dans Time Square, unique en son genre avec ses immenses écrans de publicité aux 4 coins de la rue et ses nombreux magasins. Nous avons tenté d'être blasés (non mais à Las Vegas, c'est pareil), mais la rue vaut tout de même le détour. Une chose est sûre : ils ne se soucie pas de la facture d'électricité.

Y a du monde par ici.

Pour le deuxième jour, il est dimanche et nous voulons assister aux fameuses messes Gospel dans le quartier de Harlem. Nous choisissons donc l'église First Corinthian Baptist Church conseillée par un forum et nous nous levons à 6h30 pour la messe de 8h30. Le métro étant un peu lent, nous arrivons pile au moment où la musique commence, on se dépêche d'entrer pour être accueillis par deux personnes qui nous font comprendre que nous devons faire une "donation" de 20 dollars par personne pour pouvoir y assister. Un comble : c'est bien la première fois que l'on doit payer pour rentrer dans une église ! D'autant plus que les touristes sont clairement filtrés à l'entrée comme des machines à frics, puisque nous avons vu de nombreuses autres personnes entrer pendant que nous discutions prix avec les membres de l'église. Résultat : nous quittons les lieux, dégoutés. "We buy god" n'est pas si mal adapté finalement...

Une plaque rigolote trouvée dans Harlem.

Bah c'est pas grave. C'est dimanche, le jour où tous les Newyorkais vont promener leur chien à Central Park. Le temps de prendre le meilleur cookie que nous ayons j1maisvmangé dans tous les États-Unis à la Levain Bakery, et nous voici dans ce gigantesque espace vert, trois fois et demi plus grand que les Gayeulles, c'est dire !

Vue du réservoir Jackie Kennedy et d'un immeuble avec deux tours que nous aimons bien.

Nous flanons en remontant le parc dans le sens de la longueur. Nous assistons à un match de baseball niveau poussin, nous marchons le long du réservoir Jackeline Kennedy, nous lézardons au soleil, nous photographions tant bien que mal la partie du parc dédiée à John Lennon, nous lisons les hiéroglyphes d'une obélisque ou nous montons dans un château-belvedere. En partant, je suis Stéphane jusqu'au Mc Gee, un pub "où ils ont joué How I met You Mother" : il est très déçu,  rien n'est identique à la série, mais bon, la bierre était bonne.

Il n'y a pas eu de Home Run.

Voilà donc nos deux premiers jours à New York. La grosse pomme n'a pas encore livré tout ses secrets, il nous reste encore trois jours et demi pour la visiter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire