mercredi 5 juin 2013

Un passage capital à Washington

Nous arrivons à Washington dans l'immense gare d'Union Square, un monument à elle seule. Il est assez tard, le temps est orageux, nous partons donc dans une guesthouse qui send le fioul pour une seule et unique nuit, le temps de trouver un logement respirable ! Le lendemain, nous nous attelons à la visite de la ville. Washington a été spécialement construite pour être la capitale. A l'opposée des autres villes américaines, elle n'a pas de gratte-ciels, c'est une ville où on n'est pas étouffés par les immeubles. Les principales attractions se résument en deux mots : mémoriaux et musées, sans parler bien sûr, de la maison blanche et du capitole que nous avons pu voir seulement de l'extérieur.

La Maison blanche. A cette distance-là, nous n'avons pas vu Obama.

 Contrairement à notre premier préjugé, les mémoriaux ne sont pas de simples pierres gravées comme un monument aux morts, mais bien un ensemble monumental à chaque fois différent. Juste en marchant le long du National Mall nous voyons le World War II memorial (en granit plutot moderne), le Washington Monument (l'obélisque), l'Abraham Lincoln Memorial (dois-je vraiment le presenter ? Un bonhomme assis dans un grand temple a colonnes ?), le Korean War Memorial (d'inquietantes statues de soldats marchants dans les brousailles) et le Martin Luther King Memorial...  

Il est pas mal le mémorial de M. L. King.

Bizarrement,  nous commençons à en avoir plein les pattes... Mais nous gardons courage pour pousser la marche jusqu'au cimetière d'Arlington. C'est le cimetière où sont enterrés nombre de soldats depuis la guerre de sécession. Autant dire qu'il est très grand. Nous marchons jusqu'à la tombe des soldats inconnus des deux guerres mondiales et assistons à la relève. Le plus impressionnant est le silence qui règne alors que nous sommes une bonne centaine de personnes à être ici, avec des collégiens usuellement ricaneurs.  



Le lendemain, nous partons en direction du Museum d'Histoire Naturelle. Il faut savoir que la majorité des musées de Washington sont gratuits, il y avait donc beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup de gamins braillards, mais c'était très sympa. La partie sur les mammifères n'est scientifiquement pas la plus intéressante, mais offre de très beaux spécimens empaillés !

Finallement, nous n'aurions peut-être pas dû aller au parc de Yellowstone !

Il y a aussi une exposition très interessante sur les ossements et l'évolution en général. La densité limite de 2000 enfants hurleurs/km2 y est atteinte en plusieurs points, notamment vers les dinosaures et les mammouths, mais j'ai réussi à me contrôler et il n'y a eu aucun mort.  

Un squelette de Chokobo.

Enfin, nous avons été surpris par l'exposition de cristaux et joyaux. A l'origine, nous sommes entres dans cette exposition pour voir le plus grand diamand bleu du monde, nous ne pensions pas pouvoir nous éclater devant des cailloux. Et bien si, la diversité de forme et de couleur éveille la curiosité. Nous avons ainsi vu des bouts de météorites, des cristaux géants à la World of Warcraft, des caillous fluorescents, de l'or a l'etat natif, des couronnes, bref de tout.

Cristaux punks.

Dernier demi-jour à Washington avant d'atteindre New York, étape finale de la lune de miel. Comme c'est gratuit et que nous avons deux heures à perdre, nous allons au zoo national de Washington. La concentration critique en enfants hurleurs est atteinte en de nombreux points du parc, mais bon, on a vu un panda, des loutres qui nagent, des oiseaux rigolos...  

Un panda se rafraîchissant dans sa mare. 
(Il fait très chaud, environ 30 degrés ici !)

Cela fait longtemps, alors vous trouverez quelques photos supplémentaires de monuments et d'animaux vivants ou morts sur Dropbox !

1 commentaire: