dimanche 31 mars 2013

La Nouvelle-Orléans : Le Carré français

Après 16 heures de bus depuis Orlando, nous voici enfin à la Nouvelle-Orléans qui nous offre son quarter, ou Carré français pour les plus francophones d'entre nous. A notre arrivée, on trouve un très beau temps breton, bravo la Louisiane !

Le French Quarter est le centre historique et touristique majeur de la ville, tous les guides vous le diront. Mais nous avons eu une guide particulière lors de notre séjour : alors que nous étions dans le bus pour descendre au centre ville, nous rencontrons par hasard Elsa, une étudiante française en master de gestion des risques option "ouragan Katrina" (je fais la version courte, en fait il s'agit de son sujet de mémoire). Elsa se propose de nous faire visiter le French Quarter, et bien sûr,  nous acceptons.Nous découvrons donc avec elle la ville, et notamment :- La plus vieille cathédrale catholique des États-Unis, la cathédrale Saint-Louis située en face de Jackson Square. Façade toute blanche, avec des peintures intérieures "dignes de la chapelle sixtine selon les guides touristiques (ou pas, selon Elsa).


La cathédrale et au premier plan un bonhomme sur son cheval.

- Le café au lait servi au Café du monde (en Français dans le texte), à boire de préférence entre minuit et deux heures du matin pour éviter de faire la queue. A noter que les prix sont tout à fait raisonnables pour un établissement touristique comme celui-là.

- Les habitations en briques peintes et à balcons en fer ouvragé que le touriste lambda prend pour de l'architecture française. Avez-vous déjà vu des bâtiments comme ca en France, franchement ? dixit notre guide.


Le bâtiment typique de la Nouvelle-Orléans

- Le seul édifice d'architecture française,  le couvent des Ursulines.


Le Couvent des Ursulines. J'ai une photo avec le bâtiment entier mais celle-ci est vachement mieux avec le drapeau Us, des fois qu'on ne saurait pas où nous nous trouvons !

- Et l'ambiance dans les différentes rues de la ville. Bourbon Street, sorte de rue de la soif perpétuelle, Royal Street où s'alignent les boutiques d'antiquaires et les galeries de peinture, le French Market où on peut acheter tout et n'importe quoi et toutes les autres rues à l'atmosphère déjantée. Nous sommes arrivés lors de la remise des prix au concours de cris de Stella et Stanley (personnages du film Un tramway nommé désir).


Bourbon Street, lieu de débauche.Voilà,  bientôt, d'autres quartiers de New Orléans et la musique...

Et ci-dessous,  le lien vers nos meilleures photos.



Il y a un brin de folie dans cette ville qui nous plaît beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire