mardi 2 avril 2013

La Nouvelle-Orléans : les autres quartiers

Ayant passés plusieurs jours à la Nouvelle-Orléans,  il nous paraissait difficile de ne faire qu'un article. Voici donc les autres points d'intérêt de la ville, quelques uns parmi d'autres. Le lendemain de notre arrivée,  alors que nous venions juste de rencontrer Elsa par hasard dans le bus, nous sommes allés flâner dans le Garden District.

Pour se rendre au Garden District, il suffit de prendre un tramway nommé désir. Par contre, le nôtre était vert.

Ce quartier situé à l'Ouest du French Quarter est historiquement le quartier des Américains.  Les habitants américains ont commencé à s'installer dans ce carré à partir de 1803, afin de rester éloignés des quartiers français très agités (prostitution, jeux de hasard étaient courants à l'époque). Le quartier est de style architectural Greek Renewal, c'est à dire que les colonnes sont très fréquentes. Nous avons bien aimé ce quartier pour ses belles demeures, ses trottoirs tout défoncés par le temps et les racines géantes des arbres, le calme des rues à sens unique.

Les Américains adorent les colonnes.

Le cimetière Saint-Louis n 1, au Nord du French Quarter. Alors oui, visiter un cimetière est un peu étrange,  mais à la Nouvelle-Orléans cela doit être fréquent car il y avait un monde fou. Nous avons vu la tombe de Marie Laveau, reine Vaudou. Nous nous sommes promenés le long des mausolées (construits en hauteur pour ne pas que les corps refassent surface lors des inondations - merci Elsa), nous avons cherché des ancêtres éloignés parmi les nombreux  épitaphes en français, sans succès.  Et nous avons même eu un petit peu peur lorsque nous nous sommes aventurés au fond du cimetière,  que nous étions seuls, avec le cri des corbeaux (véridique), et un temps maussade (véridique aussi, le premier jour).

La tombe de Marie Laveau, avec croix et offrandes vaudoues...


Nous avons aimé la traversée du Mississippi pour rejoindre le quartier d'Algier, nommé ainsi par les Français par analogie à la ville d'Alger qui se trouve de l'autre côté de la Méditerranée.

Le Mississippi.


4 commentaires:

  1. Cette ville me plait beaucoup, ça a l'air sympa. Et dis donc la chance est avec vous, vous faites de chouettes rencontres !

    RépondreSupprimer
  2. Ca semble bien joli en effet. Et la je paris que vous etes a la Nouvelle-Orléans :D. Dites dites j'ai gagné quoi?

    RépondreSupprimer
  3. Ludo : Le droit de recommencer ;) !

    RépondreSupprimer
  4. .... et tant que le tramway n'était pas noir ...

    RépondreSupprimer