Nous arrivons à San Antonio au Texas, trajet en bus de plus de 8h (avec attente) de nuit. Notre changement s'est fait à Houston vers 3h du matin et pour se dégourdir un peu les jambes nous sommes sortis de la station : au bout de quelques minutes, un shérif nous avertit de ne pas trop nous éloigner, les alentours n'étant pas très sûrs. Super!
Retour rapide dans la gare et confirmation de l'ensemble des conseils des guides touristiques et des personnes que nous avons rencontrées lors de nos voyages : il faut passer par Houston, mais ne jamais s'y arrêter.
Revenons à San Antonio. Cette mégalopole de plus d'un million d'habitants, figurant parmi les 10 plus grandes villes des États-Unis, a réussi la prouesse d'avoir encore l'aspect d'une petite ville de province.
Ou c'est peut-être la margarita qui nous fait dire ça.
Alors que nous nous dirigions vers le fort Alamo, nous traversions des rues paisibles en plein centre ville, avec de belles façades Art Déco. Nous n'avions pas le sentiment d'être étouffés par les gens ou la circulation automobile comme cela peut être le cas à Paris ou, dans les villes que nous avons visitées aux États-Unis, comme Miami ou Orlando.
Un hotel de style Art Deco.
Bref, nous découvrons donc le fort Alamo, et comme toute personne s'étant déjà rendue au Texas, nous l'avons trouvé ridiculement petit. En fait, il ne reste qu'une portion de ce qu'était le site à l'epoque (chapelle, cellules des missionnaires), le reste (mur d'enceinte) ayant été détruit au fil des ans.
Un bout d'Alamo.
L'avantage de sa petitesse, c'est qu'histoire de ne pas partir trop vite, nous avons eu le temps de lire les panneaux pédagogiques et d'améliorer nos connaissances parcellaires de l'indépendance du Texas et de la bataille d'Alamo.
Après un repas tex mex et une margarita géante dans un restaurant du riverwalk, direction la mission San Jose située au sud de San Antonio. Les missions remontent au temps de la colonisation du Texas par les Espagnols (XVIIIe siecle), leur but étant de christianiser les Amérindiens. La mission San Jose est composée de logements accolés formant une enceinte carrée autour de l'église et des quartiers des missionnaires. Les logements pouvaient accueillir jusqu'à 300 personnes. Il est assez impressionnant de se retrouver au milieu de ce grand espace formé par l'enceinte, désormais vide.
L'église de la mission San Jose.
La fin de la journée approche et nous en avons plein les pattes. Nous faisons un arrêt pour voir la cathédrale San Fernando, la plus vielle cathédrale duTexas.
La cathédrale San Fernando. Avec toutes ces églises, on se croirait en pèlerinage ;p
Nous nous dépêchons pour atteindre l'appartement de Ty, couchsurfeur, parce que les nuages sont de plus en plus menaçants. C'est peine perdue, l'orage nous rattrape et quel orage !
Oui, il faut qu'on apprenne a cadrer.
Nous nous précipitons vers le magasin ouvert le plus proche. C'est un salon de massage asiatique, les dames nous offrent de sécher nos vêtements trempés dans leur séchoir, de nous faire un massage discount (là, nous refusons) et d'attendre la fin de l'orage, avant de nous rendre chez Ty.
Fin de notre première journée au Texas.
Quelques photos ici.
Stéphane, tu piques !!
RépondreSupprimerEmilie, C'est quoi ce travail ?