samedi 6 avril 2013

Les plantations le long du Mississippi

Dernier jour de notre roadtrip en Louisiane, nous quittons de bonne heure Lafayette pour rejoindre la route des plantations le long du Mississippi. Il est souvent conseillé par les guides touristiques de faire plusieurs plantations dans la journée,  mais il s'avère qu'une overdose de visites n'est pas la meilleure des idées. Nous choisissons de visiter la plantation Laura.

La visite a été un peu gâchée par des soucis de voiture de location. L'agence Budget où nous avions loué la voiture fermait à 13h00 et ne disposait pas de boîte aux lettres pour déposer les clefs. Il était absolument nécessaire de rendre la voiture avant la fermeture (ce qui revenait, il faut bien le dire, à nous faire payer une journée de location pour une demie journée effective). Après de nombreuses minutes perdues à téléphoner (ou à attendre que quelqu'un veuille bien nous repondre) pour savoir si on pouvait rendre la voiture à l'aéroport et combien ça nous coûterait, nous décidons de continuer la visite, très excédés (surtout Elsa, notre standardiste :p). Pour info, lorsque nous avons finalement rendu la voiture, tout était entièrement automatisé et rien de ce que nous avait dit la bonne femme au téléphone ne concordait. Donc merci Budget de nous avoir fait perdre du temps.

A cause de l'eénervement "Budget", je n'ai que cette photo de la façade.

La plantation Laura est une plantation créole, qui se distingue architecturalement des plantations américaines par des façades colorées plutôt qu'uniformément blanches. Le rez de chaussée est composé de poteaux en briques et servait à entreposer les victuailles et le vin. A l'intérieur, l'odeur de sucre mêlée de caramel était très agréable.

Chez les Créoles, les femmes pouvaient être le maître de la plantation. ici, Elisabeth qui a eu la bonne idée d'importer du vin de France pour le revendre.

Au niveau supérieur vivait la famille d'exploitants, les décorations et les meubles sont assez ordinaires car les Créoles n'aimaient pas exposer leur richesse. Le guide décrit toute l'histoire de la famille, des fondateurs venus de France jusqu'à la vente de la propriété par Laura. Après la visite de la maison, nous sommes guidés vers l'arrière cours où vivaient les esclaves. Le Code Noir, sorte de règlement maître esclave qui avait cours en Louisiane, ainsi que les différentes anecdotes du guide donnent une bonne idée de l'organisation sociale de l'époque. Personnellement, ce qui m'a semblé le plus étrange est que même les anciens esclaves devenus libres achetaient des esclaves (ils n'étaient peut-être qu'une minorité, mais il est très troublant de voir à quel point l'esclavage était enraciné dans les mentalités).

Le guide devant une maison d'esclaves.

Avant de retourner à La Nouvelle-Orléans, nous faisons un minuscule détour pour réaliser quelques photos de la plus célèbre allée de chêne de Louisiane et de la plantation Saint Joseph.

Oak alley plantation

St Joseph plantation

Prochaine étape : le sud du Texas.

Les paysages hallucinants de la Louisiane nous disent "Au revoir" (en français dans le texte ; p)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire