vendredi 5 avril 2013

Lafayette et le pays cajun

Vendredi 29 mars, départ tranquille vers Vermillonville, une reconstitution d'un vilage cajun, avec église, forge et petit bac pour traverser la rivière.

Une maison cajun. La mousse sur l'arbre à gauche, dite mousse espagnole du fait de sa ressemblance avec les barbichettes des Espagnols, était utilisée pour la fabrication des murs en terre.

 La visite est super intéressante, elle est animée par des cajuns en habits d'époque qui expliquent le quotidien de leurs ancêtres. Nous avons adoré la leçon de violon dans l'école, où Thibaut nous a montré ses talents de musicien.

Courage, le calvaire est presque fini.

C'est l'occasion de comprendre les dures conditions de vie des Cajuns, qui ont vécu des années de grande pauvreté. En effet, il faut savoir qu'ils n'étaient pas les bienvenus ni pour les Americains, ni pour les Créoles qui pourtant parlaient français. Ils en étaient reduits à manger des écrevisses ! Ce qui maintenant est un peu étrange puisque certains se damneraient pour en manger !

Appréciez l'inscription sur le tableau.

La visite nous a tout de même demandé deux bonnes heures. C'est donc affamés que nous partons vers Breaux Bridge, la capitale de l'écrevisse. Nous allons Chez Jacqueline, un restaurant tenu par... Jacqueline, un trésor d'amabilité et de gentillesse. La cuisine était délicieuse, faite sur mesure selon qu'on aime ou pas les plats épicés ou les fruits de mer. Nous avons pu goûter à de l'alligator, aux écrevisses farcies, au gumbo... Miam !

Une soupe d'écrevisses farcies.

La ville (le village ?) de Breaux Bridge est sans doute très intéressante pour les fans d'antiquités plus ou moins authentiques, mais nous n'étions pas là pour faire du shopping. Nous découvrons un arbre qui a avalé un mur, et une église en brique un peu mignonne.

Cette image a été modifiée. Un bon point à celui qui trouvera le trucage.
Indice : que nous sommes facétieux  !


Il est temps de quitter la ville pour aller voir Saint Martinville, "Le petit Paris". Inutile de chercher la tour Eiffel, c'est un surnom historique plutôt qu'une ressemblance avec la capitale. La ville (le village ?) est surtout connue pour la légende d'Évangéline, symbole du dur exil des Acadiens (renommes Cajuns par la suite) du Canada vers la Louisiane. Cette demoiselle acadienne attendait son fiancé tous les jours au pied d'un chêne. Lorsqu'enfin il se montra, après de très longues années, ce goujat s'était remarié : Évangéline mourut de chagrin. Il ne reste d'elle que cet arbre, l'un des plus vieux de Louisiane.

Le chêne d'Evangeline


Après cette journée de visites, retour au Blue Moon Saloon où a lieu un concert des Pine Leaf Boys. L'ambiance est incroyable, la piste de danse est surchargée de jeunes et de moins jeunes. La musique est tantôt rock tantôt musette, les paroles en français sont légions.

Une ambiance de folie !

C'est parti pour une soirée musicale, puis le lendemain, direction les plantations de cannes à sucre.

4 commentaires:

  1. Trouvé, Dieu n'est pas à vendre ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Quoi! Ludo s est fait battre par Tangui. Bien joué alors à la personne qui est la plus concernée.

    RépondreSupprimer
  3. Lol bien trouvé le trucage :D

    RépondreSupprimer
  4. Ca s'achète un dieu ? :D (ouais je rattrape mon retard petit à petit !)

    RépondreSupprimer