mardi 30 avril 2013

Escales à Sonoma et Point Reyes

Avant de commencer, il faut savoir que la Californie est une région très réputée aux Etats-Unis pour son vin et comme nous sommes amateurs débutants, nous avons été obligés de faire un détour par les vallées de Napa et de Sonoma. Le paysage de ces régions vinicoles ressemble au Sud de la France : des vignes à perte de vue mais sur des parcelles beaucoup plus grandes, un sol caillouteux, des oliviers.
Des vignes, des oliviers, des lavandes, du soleil. Un bout de Provence, quoi ! 
(Bella Winery)

Notre objectif était de déguster les fameux vins californiens et nous avons choisi deux caves conseillées par Le Petit Futé qui proposent un prix de dégustation raisonnable. Oui, là-bas tu paies même pour goûter (compter jusqu'à 20 $). Une des raisons sans doute est qu'on te crée une ambiance sereine (snob ?) où tu peux te promener avec ton verre à la main dans la propriété pour siroter dans un cadre idyllique.

Stéphane déguste son verre en profitant de la propriété.
(Frogleaps winery)

Concernant les vins, les cépages proviennent d'Europe et au début de notre périple, nous étions surpris d'en connaître certains. Ici, nous avons pu déguster un chardonnais, un pinot noir, une petite sirah, un merlot et un zinfandel. Notre avis personnel : nous avons préféré le blanc car les rouges sont souvent fortement alcoolisés  (15º) et très boisés. Globalement, les vins sont bons, mais cela ne justifie pas leur prix exorbitant : aucune bouteille ne descend en-dessous de 35 $ pour l'année 2011.

Après notre dégustation de vins californiens, direction Point Reyes National Seashore. Il s'agit d'un parc côtier où se situe notamment la faille de San Andreas. Pour la faille, point de cicatrice rocheuse comme en Islande, elle est visible par la voie des airs et d'en bas ressemble à un estuaire bien calme.

Point Reyes. En arrière-plan, la faille (oui, c'est tres impressionnant)

Ce parc est pour nous l'occasion d'expérimenter le camping avec notre tente achetée 25 $ à Walmart. Et nous tâchons également de randonner le long d'un chemin sablonneux qui mène à l'extrémité de Tomales Bay. La côte est très belle, avec de nouveau des falaises, cette fois-ci couvertes de fleurs. Les plantes nous arrivent parfois à la hanche !

La question pour 1 point : à quelle série Stéphane fait référence ?

Autre attraction de la randonnée : les wapitis de Tules, sorte de petits cerfs. Quand la ranger nous a expliqué que cette espèce pouvait être vue durant la marche, nous pensions peut être qu'avec un peu de chance nous en verrions... Mais ce sont des hardes entières qui paissent sur les falaises. De belles rencontres animalieres donc !

Les wapitis de Tules. A 50 mètres de nous.

Et pour finir, quelques photos très fleuries de Point Reyes.

4 commentaires:

  1. La petite maison dans la prairie !!

    RépondreSupprimer
  2. Mouais, la petite maison dans la prairie est un roman à la base quand même... je peux avoir un demi point? :P

    RépondreSupprimer
  3. Rah encore trop facile. Du premier coup bien sûr. Moi qui attendais un commentaire du genre Naruto. Bien joué Florence.

    RépondreSupprimer
  4. Encore des photos (et du coup des endroits) magnifiques

    RépondreSupprimer