Après 6 heures d'attente à l'aéroport de New York pour cause de tornade géante nous ayant fait rater notre correspondance, nous débarquons quelques peu défraichis à Boston. Après une bonne douche, nous voici prêts à affronter le froid glacial et à découvrir une partie du Freedom Trail, qui permet de voir les principaux points d'intérêts de la ville. Nous commençons avec le plus vieux jardin public des États-Unis, plutôt mignon avec son lac où flottent des canots en forme de cygne. C'est l'occasion pour nous de découvrir nos premiers écureuils géants : sans exagèrer, ils sont aussi gros que des pigeons !
Des canards célèbres (en tout cas, plein de touristes les photographie)
Nous passons ensuite brièvement sur Beacon Hill, où s'alignent de vieils immeubles de brique dans des rues étroites, et c'est un semblant d'Europe que nous voyons là. D'autres immeubles d'intérêt plus ou moins évidents viennent s' ajouter sur le chemin, comme la State House, la vieille bibliothèque où de grands penseurs se réunissaient au XIXe siècle (et qui est maintenant un fast food tex mex), la première école, la première église, le premier cimetière...
Nous nous enfonçons vers Downtown où entre les gratte-ciel apparaît la Old State House, le plus vieux bâtiment public de Boston (1717). Sur le balcon, la déclaration d'indépendance a été lue aux Bostoniens en 1776, au rez-de-chaussée, une sortie de métro et sur la place a eu lieu le massacre de Boston en 1770.
Spoiler : nous visiterons pleins de cimetière durant la semaine.
Nous nous enfonçons vers Downtown où entre les gratte-ciel apparaît la Old State House, le plus vieux bâtiment public de Boston (1717). Sur le balcon, la déclaration d'indépendance a été lue aux Bostoniens en 1776, au rez-de-chaussée, une sortie de métro et sur la place a eu lieu le massacre de Boston en 1770.
Il fait vraiment pas beau.
Heureusement que la Old State House a un toit doré, sinon, on pourrait la rater.
Il fait un temps glacial, et nous rebroussons chemin vers notre hostel. Le lendemain, nous prenons le métro (le plus vieux des États-Unis) pour nous rendre à Harvard. Le campus est assez calme, la remise de diplôme venant juste d'être réalisée. Il y a pas mal de touristes pour prendre des photos de la vrai fausse statue du vrai faux fondateur d'Harvard, John Harvard. La toucher porterait bonheur aux étudiants, mais pour nous, c'est un peu tard ! Nous nous promenons dans le dédale de bâtiments de briques rouges avant de repartir.
La statue d'Harvard.
Il nous faut tout de même terminer le Freedom Trail : après l'Old State House, nous arrivons devant le Faneuil Hall puis entrons dans le marché couvert de Quincy Market : c'est super sympa, il y a des vendeurs de nourriture partout, cela change des fast foods et autres starbucks que l'on trouve usuellement dans les Downtown américains. J'essaie une Clam Chowder Bread, une sorte de soupe aux fruits de mer servie dans une boule de pain et Stéphane en reste à la nourriture chinoise. Nous partageons notre table avec deux Québécoises qui nous apprennent qu'aujourd'hui, le Museum of Fine Arts est gratuit ! Chouette, de quoi s'occuper en fin d'après-midi !
Le Quincy Market, avec plein de bonnes choses pour manger et boire !
Mais avant cela, une autre visite de cimetière, puis direction le port pour visiter l'USS Constitution. Il s'agit de plus vieux bâteau de guerre du monde ! Il est encore tout équipé de ses canons. La visite (gratuite) est organisée par les Marines, nous n'avons pas tout compris car le monsieur parlait très vite, mais nous avons eu le temps de nous rendre compte de la difficulté que cela devait être pour un marin de charger un canon dans un espace exigü compte tenu de la taille de l'équipage (plusieurs centaines de marins), mouillé en permanence pour éviter les incendies et sous le feu des canons ennemis.
L'USS Constitution et en arrière-plan, un modèle plus récent de bateau de guerre.
La journée se termine avec le Musée, gigantesque, il n'est pas possible de le terminer en une seule journee, alors en quatre heures, c'est plus que court. Nous nous concentrons sur l'art américain puis sur l'exposition temporaire sur les Samouraïs. Lors de notre dernière soirée, nous nous rendons dans North End, la Little Italy de Boston, pour manger dans un délicieux restaurant italien (des raviolis au homard, miam !).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire