Nous avons passé trois jours Salt Lake City pour la visite (la ville des JO d'hiver, il doit s'en passer des choses) et surtout pour les tarifs d'avion. Salt Lake City est la capitale des Mormons, ou Eglise des Saint des Derniers Jours (au départ, on pensait qu'il s'agissait d'une secte, avec un nom à coucher dehors comme ça). Le quartier le plus visité est Temple Square où se situe toutes les grandes institutions Mormonnes. De l'extérieur, les bâtiments sont assez impressionnants (deux Visitor Center, le Temple, l'église...) et comme la visite est gratuite, nous décidons de nous lancer dans un tour guidé. À l'accueil, ils arrivent à nous dénicher en 10 minutes une soeur malgache parlant français et sa collègue fidjienne qui vont nous expliquer la base des croyances mormones.
Le Temple
La visite commence par une maquette du temple (car les Non Mormons y sont interdits d'entrée) montrant les différentes pièces notamment le lieu où l'on célèbre le mariage ou encore la salle de réunion des 12 apôtres et du prophète. Notre pièce préférée est la salle aux douze boeufs où il est possible de baptiser... ses ancêtres décédés (véridique). Nous marchons ensuite jusqu'au tabernacle, l'ancienne salle de réunion où le prophète parlait à ses ouailles. La salle est immense avec une des orgues les plus grandes du monde. Une rapide démonstration nous montre que le bâtiment a été construit pour que le son se propage parfaitement dans la salle.
Petit jeu des points : combien de mariés se trouvent autour du temple ?
Nous passons dans le second visitor center où le Christ nous attend les bras ouverts. La religion Mormone étant prosélyte (vous avez peut-être vu des Mormons frapper à votre porte pour vendre des Bibles et la bonne parole - ça change des Témoins de Jéhovah), les deux charmantes guides nous quittent non sans tenter de nous convaincre de croire en Dieu (C'est une première étape avant de devenir Mormons). Il suffirait d'une prière pour sentir Sa présence (ou recevoir un signe à un moment donné). Ou, deuxième argument, la vie après la mort n'est accordée que si nous suivons les préceptes du Prophète. Merci, mais je crois que je vais rester athée...
Jésus. Au moins, cela change des représentations faméliques sur la croix.
Nous dépensons une petite heure à la Bibliothèque généalogique de Salt Lake City : la famille et plus largement la filiation étant importants pour les Mormons, ils concervent ici des centaines de milliers de données concernant les individus décédés du monde entier... mais rien sur nos ancêtres, nous avons vérifié ! Nous visitons ensuite Beehive House la maison du second prophète Brigham Young (le chef spirituel de l'église Mormone est un prophète). La visite est expéditive, il faut dire que la maison est gigantesque pour abriter les 27 femmes vivantes du prophète et ses enfants (Il s'était également marié par procuration à une vingtaine de femme mortes avec qui il n'eut jamais d'enfants...)!
Beehive House (A gauche). A droite, un portail utilisé aux temps anciens pour soutirer de l'argent aux visiteurs.
Le deuxième jour à SLC était un dimanche et ce jour-là, seules les églises et quelques magasins sont ouverts. Le matin, nous somme allés écouter le choeur du Tabernacle, une chorale renommée. Ce fut sans doute notre meilleure moment dans la ville (soupir). La cérémonie a été agréable à écouter et amusante à regarder à cause du fait qu'elle est diffusée en direct à la télévision : le déplacement des cameramen dans le choeur est très bien orchestré. En plus, la salle résonne beaucoup, ce qui fait qu'on ne comprenait rien aux sermons mormons...
Le petit soucis est qu'une fois les chansons terminées, nous n'avions plus grand chose à faire et il n'était que 10h. Nous avons erré dans les rues vides, nous sommes allés au Starbucks, nous sommes allés au cinéma (Iron Man 3 est divertissant), nous sommes allés au Starbucks... Le lendemain, nous n'avions qu'une hâte : partir au plus vite ! Nous avons fait un petit détour par l'exposition de Momies, plutôt sympa avant de rejoindre l'aéroport! Direction Boston !!!
3 couples de mariés soit 6 personnes mariées (Je me méfie des réclamations ici.)
RépondreSupprimerSinon effectivement cette ville n'a pas l'air follement divertissante ...
(Encore GWEN qui écrit)
Une point de plus pour Gwen, même si on ne comprend pas pourquoi c'est Tanguy qui écrit...
RépondreSupprimer