samedi 11 mai 2013

Autour de Page

Réveil en fanfare avec un incendie dans le camping du Grand Canyon, rapidement maîtrisé par les pompiers : il est vraiment temps de quitter les lieux qui deviennent trop chauds pour nous ! Direction Page, petite ville touristique idéalement placée au milieu de plusieurs parcs nationaux. Nous la rejoignons en empruntant Desert view, une route qui longe le Grand Canyon, puis en traversant des paysages de western. Par endroit, nous avons eu droit aux buissons roulants sur la route, poussés par le vent !

Réveil en fanfare.

Première étape de la journée : Antelope Canyon. Cette attraction touristique majeure est gérée par les Navajos, il s'agit d'un canyon très étroit où la lumière n'entre que dans la matinée et donne des couleurs chaleureuses aux parois de pierre sculptées par l'eau. Nous nous depechons pour aller au guichet en espérant avoir des places pour la visite de midi (dernière visite où le soleil éclaire le fond du canyon). Première et seconde déconvenues : d'abord, il n'y a plus de places pour midi, ensuite la machine pour les cartes de crédits est cassée et ils n'acceptent que le liquide (et il n'y a pas de distributeurs) ! L'entrée est de 25 dollars par personne (et pour info 40 dollars pour les visites du matin) et nous arrivons à réunir l'argent nécessaire en utilisant nos derniers billets, la collection de quarters que nous avions entamée parce qu'il y a un État différent au verso de chaque pièce, et de la menue monnaie (pieces de 10 et 5 cents).

Nous nous inscrivons donc pour la visite de 13h. Cela commence par une folle traversée du désert à l'arrière d'un gros 4x4, puis nous arrivons à l'entrée du canyon. S'ensuit trois quarts d'heures de visite réglés comme du papier à musique, où le guide donne des conseils pour les photos (du moins, il explique ou prendre la photo pour avoir un joli effet) ou le nom des differentes "salles", puis un quart d'heure de visite libre où on doit remonter le canyon pour repartir à nouveau dans le 4x4. Le canyon est très beau, mais la visite au pas de course nous a un peu déçu,  et nous aurions aimé rester quelques minutes de plus, pour essayer des réglages sur l'appareil photo ou pour nous imprégner de l'atmosphère du canyon...

C'est bien joli quand même...

Seconde étape de la journée : Horseshoe Blend. Ça ne vous parle peut-être pas, mais vous avez forcément vu la photo. C'est à quelques minutes de Page, c'est gratuit, et ça ressemble à ça.

En général, il n'y a pas de Français sur la carte postale.

Troisième étape : le lac Powell. Il s'agit d'un lac artificiel géant (400 km de long) et administré par les Rangers, essentiellement pour maintenir les nombreuses marinas du parc. Il est possible d'y faire de nombreuses promenades en bateau. Les prix nous ont semblé élevés (surtout qu'on n'avait plus beaucoup de budget après Antelope), alors nous avons préféré visiter les bords du lac... Le lieu nous a fait l'effet d'un centre de villégiature agréable pour des touristes adeptes de vacances.

On aime les messages d'amour éphémères au premier plan...

La journée se termine et il est temps pour nous de rejoindre notre motel hors de prix. Nous nous levons tôt le lendemain, pour tenter notre chance à la loterie, et il est temps de sélectionner quelques jolies photos   à partager...

2 commentaires: