lundi 27 mai 2013

Yellowstone : un canyon, une patte d'ours et des geysers.

C'est reparti pour une journée à Yellowstone. Après des geysers, des lacs de boue glougloutante et des bassins colorés, nous changeons d'objectif pour une petite randonnée autour du Grand Canyon du Yellowstone. Oui, non content d'avoir la zone d'activités geothermales la plus grande du monde, le parc offre également de superbe panorama naturel, avec canyon coloré, cascades et montagnes... Nous consacrons donc la journée à la visite des lèvres Nord et Sud du Grand Canyon. Nous commençons par le sud avec un premier chemin de randonnée donnant de très belles vues sur les cascades.

Les Upper Falls du Grand Canyon du Yellowstone.

Comme c'est à moitié un trottoir, nous le finissons trop rapidement et décidons de continuer sur des sentiers beaucoup moins fréquentés. La randonnée est super sympa, nous allons jusqu'à Sublime Point : le sentier pour y accéder est curieusement bien plus beau que le point de vue ! Puis nous retroussons chemin jusqu'à des lacs où nous observons des oiseaux aquatiques ainsi que des empreintes d'ours ! ! !

C'est un gros ours !

Ours que nous ne verrons (malheureusement ?) pas. Ce n'est pas grave nous passons pas une petite zone d'activité geothermale, avec odeur de soufre, fumerolles et bassin de boue, cela compense... Au retour de notre randonnée, nous visitons la rive Nord et descendons le long du chemin de randonnee Brink of Lower Fall jusqu'au sommet d'une cascade avec une vue magnifique du canyon avec arc-en-ciel à la clef. Le panorama est tout simplement parfait.

La vue depuis le haut des Lower Falls.

Sur le chemin du retour alors que le temps se gâte, nous décidons de rempiler pour un série de trottoirs autour de geysers avec l'aire Norris. Cette zone se situe sur le bord de la caldeira (le cratère) du super volcan de Yellowstone. Nous sommes accueilli par une fumerolle très active ! Je vous laisse écouter la bête.


Puis nous passons au niveau des porcelain basin, une zone de sources chaudes et de bassins caractérisée par une forte teneur en silice qui recouvre toutes les parois et donne un aspect laiteux à l'eau. Là encore, les thermophiles sont de la partie avec des couleurs hallucinantes allant du vert au orange.

Art abstrait ? Non, Porcelain Basin.

Nous terminons par une grande zone de geysers et sources chaudes "qui ont été actifs il y a 20 ans, mais on ne sait jamais, peut-être qu'ils se réveilleront lors de votre visite". Le plus fameux d'entre eux est Steamboat, le geyser au jet d'eau le plus haut du monde. Malheureusement, il était en sommeil lors de notre venue, et nous avons juste vu quelques gerbes d'eau de 3 mètres de eau...

Il peut faire mieux, mais c'est un grand timide.

Et voila pour notre jour 3 à Yellowstone. Comme d'hab, quelques photos sur Dropbox. Le dernier jour, nous avons decidé de prendre la peau de l'ours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire