Quatrième et dernier jour à Yellowstone. Nous en avons marre car nous n'avons toujours pas vu d'ours ! Ils sont censés être partout et nous n'avons vu qu'une empreinte ! Nous prenons donc le taureau par les cornes et partons pour la partie la plus sauvage du parc accessible en voiture. Nous ne nous arrêtons même pas pour l'aigle chauve qui pose sur une branche morte, même pas pour les troupeaux de bisons et les wapitis et enfin nous voyons un attroupement sur la route. Un ours noir cherche à manger sur le bord de la route.
Après quelques photographies, nous sommes dispersés par les Rangers (vu que l'amas de voitures bouche la circulation). Ce n'est pas grave car en passant nous avons noté un troupeau de bisons avec des petits. Le temps de les rejoindre et il devient clair que les bovins se rapprochent de la route et nous les suivons tranquillement jusqu'à ce qu'ils se décident à traverser. Les paires bisonne/bisonneau défilent devant nous, toujours impassibles à la présence humaine.
Tandis que les bisons s'éloignent dans la forêt, nous retrouvons la voiture pour atteindre les Mammoth Hot Springs, une autre formation géothermique époustouflante. Il s'agit de sources chaudes très chargées en minéraux qui se déposent autour du flux d'eau. De la roche se forme donc autour des sources, parfois à des vitesses impressionnantes (30 cm par an pour Opal Terrace). La couleur de base est le blanc pur auxquelles s'ajoutent les thermophiles. La plus fameuse est Palette Terrace, avec de superbes escaliers d'une blancheur de nacre contrastés par des formations plus arrondies de couleurs brunes ou rousses.
Palette Terrace
Mound Terrace, qui s' est réveillée il y a une vingtaine d'années.
Une autre curiosité est la présence des arbres morts littéralement enrochés. Les sources peuvent apparaître inopinément et l'eau chaude, acide et chargée de minéraux tue les arbres autour d'elles avant de les recouvrir de calcaire. Cela a été très drôle lorsqu'on s'est rendu compte que nous ne voyons plus que les branches... Avec l'orage en préparation au-dessus de nous, cela donne des tableaux apocalyptiques.
Bruitage proposé : Croassements.
Orange Spring Mound, une source encore un tout petit peu active.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire