Sortis de notre visite du parc national des Arches, le temps est toujours très pluvieux. Nous décidons de tenter de passer entre les gouttes au parc national de Canyonlands. Ce parc est situé à l'intersection du Colorado et de la Green River. Il est divisé en trois parties non reliées par des routes goudronnées, il s'agit sans doute du parc le plus "sauvage". Le soucis, c'est que le temps est très pluvieux... Nous devons nous contenter de jouer aux touristes en nous baladant en voiture dans la partie la plus pittoresque du parc : "Island in the Sky". Au passage, nous comprenons le nom du parc : les nuages sont si bas, que nous avons l'impression qu' ils touchent le plateau, comme si nous étions dans le ciel.
Ceci est un canyon dans un canyon dans un canyon !
Nous sortons de la voiture pour deux petites randonnées nous permettant d'accéder à une arche naturelle, puis à un cratère géant fait par une météorite géante.
Puisque nous sommes à côté, en sortant du parc nous en profitons pour visiter Dead Horse Point, un parc d'État offrant de belles vues sur le Colorado.
Dead Horse Point
Le lendemain, nous décidons de rejoindre le parc national de Capitol Reef. Au départ, il s'agissait un peu d'une blague, ou d'un challenge : lors de nos visites des différents parcs nationaux, de nombreuses publicités parlent des "Mighty 5 of Utah", les cinq parcs de l'Utah. Nous avions un jour à tuer, alors pourquoi pas...En fait, nous avons été très agréablement surpris. Il s'agit d'une vallée bordée de montagnes colorées de rouge, de vert et de blanc, dont certaines ont des dômes blancs au sommet, rappelant le Capitole des États-Unis (d'où le nom).
Une belle vue du Goose Neck à Capitol Reef.
Le premier avantage du parc est qu'il est assez peu visité. Lorsqu'on prend les routes non goudronnées puis qu'on s'enfonce dans un canyon, il n'y a soudain plus personne ! De quoi profiter pleinement de la visite... Nous avons donc fait de petites randonnées dans les canyons désertiques (mais bon, il pleut) pour voir nos premiers petroglyphes indiens (par la suite, nous avons appris que plein d'autres pétroglyphes étaient accessibles par la route goudronnée dans le parc), mais aussi des "Tanks", des réservoirs naturels utilisés au début du XXe siècle pour stocker l'eau.
Nos premiers petroglyphes (attribués aux Fremonts, tribu indienne mystérieusement disparue...) et les Tanks (avec en fond, un rocher en forme de Capitole)
Le second avantage réside dans l'histoire même du parc : à l'origine, des Mormons se sont installés dans la vallée et y ont planté des vergers. Quelques décades plus tard, les vergers sont toujours là, tout comme l'ancienne école et certaines fermes. En saison, il est possible d'aller cueillir les fruits directement sur l'arbre : nous nous sommes contentés de délicieuses tartes maison.
Délicieuse tarte aux pommes maison !
L'atmosphère bucolique fait donc partie des atouts de ce parc, en plus des superbes paysages, de la nature (notre première marmotte !) et des artefacts historiques.
C'est vraiment un pays de fou, les Etats-Unis ...
RépondreSupprimerMême les rivières se croisent.
Pas trop d'accidents de poisson aux feux ?
Que de paysages grandioses !! Ça en jette !
RépondreSupprimer