mercredi 1 mai 2013

Yosemite, des paysages en cascade

Il est lundi 22 avril et il est temps pour nous de quitter la vie des villes pour celle des champs. A nous les grands parcs nationaux de l'Ouest américain.  Pour l'occasion, nous louons un petit 4×4 afin d'être sûrs de ne pas rester bloqués dans un col ou sur une petite route non goudronnée. Le premier parc sur notre route, Yosemite. Le parc annonce tout de suite la couleur, car dès l'entrée dans la vallée, des vues époustouflantes de cascades se jetant du haut de falaises vertigineuses s'offrent à nous.

Des paysages à rester scotchés

Le premier jour sera consacré à la mise en place de notre campement et à la decouverte des plans de la vallée. Le choix de deux randonnées est vite réalisé car d'une part certaines nous paraissent bien au-delà de notre niveau (comment ça 8 à 10 heures de route, 800 mètres de dénivelé ?), d'autre part, de nombreuses voies sont encore fermées car l'hiver n'est pas si lointain. Nous nous habituons ensuite aux précautions à prendre contre les ours noirs, qui peuvent détruire la tente ou la voiture si de la nourriture est à portée de vue ou d'odorat. Les avertissements sont partout : dans les campings, sur les panneaux de signalisations, au-dessus des poubelles, etc. Mais point d'ours à l'horizon, nous ne verrons que des écureuils, des oiseaux bleus très jolis, un pic-vert et des biches.

Les avertissements sont vraiment partout !

Bref, nous choisirons donc pour le premier jour de gravir la montagne pour atteindre le bas de Upper Yosemite Fall. La ballade est difficile mais nous atteignons notre but, tout fiers avant de tout redescendre pour rejoindre Lower Yosemite Fall avec tous les touristes pour une randonnée de 20 min accessible aux fauteuils roulants !

Vos aventuriers devant Upper Yosemite Fall.

Puis le lendemain, nous nous attelons à la visite la plus populaire de Yosemite permettant d'atteindre Vernal Fall puis Nevada Fall. La première partie est super facile et permet d'avoir une vue éloignée de Vernal depuis un pont en bois et la plupart des gens s' arrêtent là.  Nous avons continué de monter, pour atteindre le pied de la cascade, spectaculaire avec des arcs-en-ciel et un rideau d'eau uniforme d'au moins 5 mètres de large. J'ai même fait une petite vidéo car cette coquine cascade et son arc-en-ciel ne rentraient pas dans le cadre.

Si vous n'avez pas vu de tortue, c'est qu'on ne s'est pas trompé dans les paramètres YouTube.

Il nous faut encore atteindre le sommet de Vernal et nous étions très contents d'avoir amené nos vestes car l'accès à la cascade était très humide à cause des embruns. Tous les randonneurs ont profité du soleil au sommet pour faire sécher leurs affaires ! Pour finir nous marchons jusqu'à une distance raisonnable de Nevada Fall avant de rebrousser chemin.

Nevada Fall.

Le reste de la journée sera consacré à de la route pour nous rendre au Sequoia National Park... En attendant, vous pouvez toujours regarder notre selection de photos
, pas aussi belles que la réalité malheureusement.

Les deux cascades de Yosemite, rien que pour vos yeux.

6 commentaires:

  1. Ah bah bravo, z'avez pas honte de sortir le 4x4 ?
    Quelle idée de faire des routes dans un parc comme ça aussi ... !

    A défaut d'ours, vous avez vu The Nose (El Capitan) ?

    Bibi qui bave d'envie devant les photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. El Capitan est présent dans notre sélection de photos. C'est le gros caillou sur la droite de la toute première photo ^^

      Supprimer
    2. Ah oui effectivement ... je me disais bien que ça y ressemblait mais je voyais ça beaucoup plus loin de la route ... on y voit même le fameux toit de la voie "The Nose" si je ne m'abuse.

      Bibi qui bave encore plus (limite il va se noyer dedans).

      Bonne continuation !

      Supprimer
  2. 800m de dénivelé, pas si pire. Enfin une bonne rando de 8h dans les Alpes et vous faites pire ;)

    C'est moi ou Emilie est pas loin de la couleur Stéphane?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rando, c'est 400m/heure non ? En 8h, t'as le temps de faire au moins ... 1500m si tout va bien :p

      Mais ouais, je me suis fait la même réflexion, on dirait qu'elle a l'air bronzée. Tout se perd.
      Ou alors elle a mangé trop de carottes.

      Supprimer
  3. Jai du mal à trouver un mot tellement c'est ... époustouflant, vous devez vraiment en prendre plein les yeux !!

    RépondreSupprimer