mercredi 22 mai 2013

L'appel de la forêt au parc national du Grand Teton

Après notre étape paléontologique à Dinosaur, nous parcourons les vastes plateaux du Wyoming pour rejoindre Grand Teton. La route est assez ennuyeuse, quoique agrémentée de nombreux Pronghorns qui broutent dans les champs, avec les vaches et les chevaux. Nous atteignons le parc et constatons que le printemps est à peine commencé et que la neige est encore présente dans la vallée.  Nous qui comptions camper, il est tant pour nous d'aménager la voiture histoire de ne pas avoir trop froid.

Notre campement. Le matelas entrait pile dans la voiture.

Notre premier jour est consacré à la recherche des Visitor Centers ouverts afin de connaître l'état des chemins de randonnée.  Au passage, on nous avertit de la présence des ours, qui viennent de sortir de leur caverne hivernale (hibernale ?). Ce parc étant renommé pour sa nature omniprésente, nous souhaitons voir plein de nanimaux ! Nous prenons donc la route pour les grandes prairies de la vallée et découvrons pleins de bisons ! Il est stupéfiant d'observer ces quelques 92 bovins (Stéphane les a comptés, sauf ceux du fond parce qu'il est myope et ne voit pas bien de loin) brouter paisiblement au bord de la route, absolument impassibles à notre présence.

"Ils ressemblent à des Taurens.", dixit Stéphane.

Après un repas chaud, nous faisons un petit tour de parc au crépuscule et apercevons quelques wapitis et surtout un magnifiques coucher de soleil sur les montagnes.

C'est à ne plus distinguer le haut du bas !

Le lendemain, bien décidés à voir un orignal, nous entamons une petite randonnée autour du lac Jenny. Première rencontre animalière, les marmottes à ventre jaune sont omniprésentes. Oubliez les jumelles, ici les marmottes nous observent tranquillement sur un rocher ou traversent la route à un mètre de nous quand on a le dos tourné !

Une marmotte vaque à ses occupations fourragères.

Quelques hirondelles et écureuils plus tard, nous avons la surprise de voir un orignal... couché sur le chemin de randonnée. Nous avancons vers lui, en nous disant qu'il prendra peur : que nenni, nous sommes à deux mètres de lui, et il ne bouge pas d'un poil. Nous faisons du bruit, de grands gestes, et il ne bouge toujours pas. C'est pratique pour les photos, mais on voudrait bien terminer la randonnée Monsieur l'orignal. Alors que nous perdions tout espoir de le voir bouger, voilà qu'un groupe de randonneurs arrivent de l'autre côté. Pris en sandwich, l'animal se lève et décide de s'enfuir dans notre direction ! Bref, à Grand Teton, on s'est fait chargé par un orignal !

Notre copain l'orignal et votre aventurière préférée.

Après avoir évité la course d'un orignal, nous continuons notre route, de plus en plus enneigée jusqu'aux Hidden Falls puis rebroussons chemin. Nous rencontrons de nouveau des marmottes, des papillons, des écureuils, deux aigles chauves (symbole des États-Unis) mais bon, nous sommes blasés maintenant ! Pour se remettre de notre randonnée (plus longue que prévue), nous prenons le soleil sur l'une des plages du lac Jenny en profitant de la vue sur le Grand Teton.

Le Grand Teton, le Lac Jenny et deux aventuriers !

Nos jambes sont encore en état de marche, alors nous faisons un petit tour vers les lacs Swan et Heron, dans l'espoir de voir un ours. Peine perdue, les oiseaux aquatiques pataugent dans les lacs, mais point d'ours. Nous rentrons vers la voiture et faisons la connaissance d'un écureuil terrestre Uinta.

Je crois qu'on lui a fait peur !

Encore un petit tour par les bisons, qui traversent nonchalamment la route parce que l'herbe est plus verte ailleurs, et nous terminons notre journée d'observation des animaux.


Après deux jours dans un paysage évoquant les romans de Jack London, il est temps pour nous de rejoindre le parc national de Yellowstone par l'entrée Sud qui vient juste d'être ouverte. On vous laisse avec quelques photographies de montagnes et d'animaux.

2 commentaires:

  1. Bon c'est officiel, je suis jaloux.
    Le parc national du Big Tit ... un jour j'irai aussi.
    Et tant qu'à faire ... http://www.summitpost.org/upper-exum-ridge/156434 :)

    Emilie, t'as été gâtée avec les bébêtes dis donc.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment magnifique, ca donne envie (sauf la charge de l'Orignal)

    RépondreSupprimer