vendredi 17 mai 2013

A la rencontre des Anasazis...

Gros détour en perspective, car depuis Bryce Canyon, nous décidons de partir pour le Colorado sur les traces des Pueblos ou Anasazis, un mystérieux peuple amérindien ayant construit de mystérieuses cités troglodytes avant de disparaître mystérieusement. A nous donc le parc national de Mesa Verde. Nous prenons la route via les Vermillons Cliffs, où comme son nom l'indique, des falaises rouge vif surplombent la vallée puis nous traversons l'Arizona pour faire une halte à Monument Valley. Comme nous l'avions lu dans les forums, nous nous contentons d'un petit tour d'une demi-heure autour des rochers (la route de sable est non seulement payante 5$ par personne, mais aussi très mal entretenue), nous prenons quelques photos avant de repartir en direction de Cortez, dernière ville avant Mesa Verde. Nous arrivons vers minuit et dormons dans le motel le moins cher que nous pouvons trouver.

Monument Valley. Ce Monument national mérite une mise en valeur.

Le lendemain, frais et dispo, nous roulons jusqu'au parc avant de réserver au plus vite les deux visites disponibles. Un ranger nous guide donc jusqu'au Cliff Palace. Il s'agit d'une petite ville qui aurait accueilli de 60 à 80 habitants, nichée dans une falaise. Le Ranger insiste sur le caractère mystérieux de la décision de construire ces cités. Les Pueblos étaient un peuple de fermiers pacifiques qui vivaient à l'origine sur les plateaux (où il est tout de même plus facile de cultiver du maïs, des haricots et des courgettes). Leur religion était animiste, avec des croyances tel que le Sipapu, une sorte de "bassin de la création" dont l'emplacement se situe dans le Grand Canyon et dont une réplique se trouve dans chaque kipa (centre religieux d'un clan). Le parc est toujours une terre sacrée pour les Amérindiens, et notamment pour les Hopis.

Cliff Palace. 

La seconde visite guidée est consacrée au Balcony House, une structure plus petite mais qui a peut-être été un centre consacré aux cérémonies en plus d'être un lieu d'habitation. La Ranger explique bien la difficulté que ce peuple a rencontré : au sommet du plateau, il y a les terres agricoles et sur les falaises, l'accès à l'eau, nécessaire aux cultures, choix difficile.

L'une des causes de mortalité les plus fréquentes chez l'adulte était la chute de hauteur (Véridique ? Nous ne sommes pas sûrs qu'il s' agisse d'une blague de rangers...)

Le plus drôle lors de cette visite est le caractère "Fort Boyaresque" de l'accès au site : on monte par cinq mètres d'échelles, on se faufile entre la paroi des grottes et les murs puis on repart par un tunnel à quatre pattes puis par des escaliers à flanc de montagne ! C'est génial !

Faut pas être gros !

Le reste de la journée est consacré à la visite des multiples ruines découvertes au sommet du plateau de Mesa Verde, dont des habitations, un aqueduc et des bâtiments mystérieux... Une dernière cité troglodytes pour la route, et il est temps de rentrer au motel. Ce parc a été une pause archéologique au milieu des canyons et le plus étrange, le parc où on nous a le plus parlé de la culture amerindienne (alors que Monument Valley est quand même uniquement gérée par les Navajos !).

Ce serpent mesurait au moins un mètre, il nous a fait une peur bleue !

1 commentaire:

  1. Ca fait vraiment magnifique comme village, caché dans les hauteurs et tout...

    Ludo qui se remet a jour

    RépondreSupprimer