dimanche 26 mai 2013

Yellowstone : des geysers, des bassins, des trucs qui puent


Terminologie : Le parc national de Yellowstone est ultra-touristique et c'est assez surprenant pour un parc naturel, mais la plupart des points d'intérêt sont très facilement accessibles en voiture. Dans la suite de ce message, nous appelerons donc "trottoir" ce que les Rangers appellent "Trail" et "chemin de randonnée" les véritables chemins de randonnée.

Nous sommes arrivés à Yellowstone depuis Grand Teton par l'entrée sud ouverte seulement 3 jours auparavant et nous comprenons rapidement que l'hiver est à peine terminé de part les lacs gelés et le mètre de neige qui se trouve au bord de la route.

Le lac Lewis gelé.

Nous logeons les deux premiers jours à l'hotel "Monument historique" Old Faithful Inn qui, malgré un rapport qualité prix plutôt mauvais (100 dollars la nuit, pas de télé, éclairage déficient - sincèrement, j'ai vu une personne dans la hall d'accueil utiliser une lampe torche pour réussir à lire son bouquin - douche commune sur le palier et Wifi payant), à la particularité d'avoir une terrasse donnant vue sur le fameux geyser Old Faithful.

A Old Faithfull Inn, nous payons le cadre et l'emplacement. Il faut avouer que c'est beau quand même.

Une fois nos deux sacs à dos installés dans la chambre, nous suivons un trottoir le long des différents geysers et bassins de l'Old Faithful Area. Les Rangers donnent des prévisions d'éruption pour les principaux geysers de la zone. Comme tout touriste, nous commençons par Old Faithfull qui est plus facilement prévisible que les autres (d'ou son nom). Il suffit de 20 minutes pour nous mettre dans l'ambiance.

Pchitt !

Cinq ou six geysers montrent des jaillissements spectaculaires, le soucis est qu'il faut être très chanceux pour y assister : ça veut dire quoi éruption toutes les 15 h plus ou moins 3h ? Nous nous promenons donc sur le trottoir en nous amusant des différentes couleurs dans les bassins. Les couleurs chatoyantes sont dues à des micro-organismes (oui, on trouve de la vie partout), les thermophiles. Différentes espèces de thermophiles cohabitent dans le bassin selon la température de l'eau : le bleu indique une eau très chaude sans thermophile, puis cela passe au vert, au jaune, au orange lorsque la température diminue. Nous nous arrêtons devant Morning Glory Pool, célèbre pour sa couleur bleue limpide qui a été malheureusement altérée par les touristes. En effet, les enfants y jetaient des caillous tandis que les parents prenaient le bassin pour une fontaine à voeux (et je ne parle pas de ceux qui pensaient qu'il s'agissait d'une poubelle) : résultat, le délicat système d'arrivée d'eau a été partiellement bouché par les kilos de matériaux, la température du bassin a chuté de quelques degrés et des thermophiles de couleur jaune à orange ont pu s'installer, modifiant la couleur.

On gâche un peu la photo, non ?

La journée avance et nous décidons de rebrousser chemin pour rire de l'étrange forme de Grotto Geyser ou encore de Castel Geyser. En passant devant Grand Geyser, nous voyons une foule assise autour de lui et également que nous sommes proches de l'horaire prévue par les Rangers (précision : 1h30). Nous attendons une quinzaine de minutes avant que l'éruption commence ! Grand Geyser, c'est trois éruptions à la fois, et des centaines de litres d'eau passant sous le trottoir où nous nous trouvons. Par la suite, nous avons été très chanceux de voir Beehive Geyser qui est actif 2 fois par jour environ. Quand on voit une ranger courir à toute vitesse vers un geyser, on se dit qu'il va se passer quelque chose de spécial et ce fut le cas.

Grand Geyser

Le lendemain, nous roulons jusqu'à l'aire du Grand Prismatic Pool, le bassin le plus connu du monde (notamment avec les photos en vue aérienne de Yann Arthus Bertrand). Il y a beaucoup de vent tournant, et il faut être rapide pour les photos : la vapeur dégagée par le bassin est intense, elle cache la vue et couvre l'objectif de buée ! Nous passons devant un geyser géant "qui a été actif il y a 20 ans, mais on ne sait jamais, peut-être qu'il se réveillera lors de votre visite" dixit le guide papier, puis d'autres bassins plus petits.

Ô Grand Prismatic !, clame Stéphane dans un moment de ferveur passagère

Par la suite, nous roulons vers les Mud Volcano, un autre phénomène thermal rigolo et particulièrement odorant. Il s'agit cette fois de fontaines de boue : l'eau souterraine très acide a dissout la roche et sort sous forme de boue plus ou moins liquide, formant des bulles à la surface. Là encore, des thermophiles peuvent venir donner un peu de couleur à tout ça.

Plop !

Mais bon, le plus impressionnant a été deux énormes chaudrons de boue, les Sulphur Caldron, situés juste à l'entrée des Mud volcano. On croyait s'être habitués à l'odeur de soufre planant partout : ce n'était pas le cas. Ça bouillone, ça glougloute, ça crachonne... C'est digne d'un ogre. Avant de regarder la vidéo ci-dessous, mettez vous dans l'ambiance : laissez pourrir une douzaine d'oeufs à côté de vous....


On vous laisse avec les photos de nos deux premières journées à Yellowstone, ne vous attendrissez pas trop sur les animaux, nous avons vu beaucoup mieux après.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire