dimanche 19 mai 2013

Parc national des Arches

Suite à notre voyage archéologique dans le parc de Mesa Verde, retour dans l'Utah pour visiter le parc national des Arches. Après trois heures de route pour rejoindre Moab, la ville la plus proche du parc, nous nous décidons à louer une "Cabin", sorte de petit chalet, car le temps ne nous paraît pas très clément. Il pluviote, c'est la première fois depuis le Texas. Nous sommes sûrs d'avoir un logement, c'est parti pour une première journée de visite. Nous passons devant les Petrified Dunes avant de nous arrêter devant Balancing Rock, une cheminée de fée énorme dont la base s'érode chaque année un peu plus.

Tout va bien, le Balancing Rock ne risque pas de tomber !

Après avoir bien rigolés autour du rocher, nous partons faire la randonnée d'accès à Delicate Arch, la plus connue des arches naturelles du monde, présente sur les plaques d'immatriculation de l'Utah. Première constatation : il y a beaucoup de monde pour un jour de pluie, nous osons à peine imaginer la foule qu'il doit y avoir par beau temps et en pleine saison. La randonnée est assez facile, il crachine et le vent est très fort lorsque nous arrivons devant la merveille. Elle est beaucoup, beaucoup plus grande que ne le laisser imaginer les photos.

Tadaa ! J'ai laissé les petits humains sur la photo pour faire échelle !

Le lendemain, nous nous levons tôt pour profiter de quelques éclaircies annoncées par la météo. Nous aurions bien voulu faire la randonnée avec les Rangers dans les Fiery Furnace, un labyrinthe de rochers, mais il faut réserver plusieurs mois à l'avance ! Désemparés et inconsolables (non, c'est pour rire), nous nous rabattons sur le Devil's Garden. Le début de la randonnée est très facile et permet au grand public d'atteindre sans trop d'effort trois arches, dont Landscape Arch, la plus grande du parc.

Double O Arch.

La seconde partie est plus ardue, elle comporte un peu de grimpette et n'est pas toujours super bien balisée (punaise, il est où le cairn ?). Elle permet cependant d'atteindre Double O Arch, certainement une de mes préférées, puis Dark Angel, un rocher d'au moins 8 mètres de haut dressé comme un menhir (Obelix, pourquoi es-tu allé si loin ?). Pour nous, tout se passe bien jusqu'aux premiers grondements du tonnerre...

Par Toutatis, le ciel nous tombe sur la tête !

Nous pressons le pas, mais nous sommes rattrapés par l'orage. On attend dix minutes sous un rocher que la grêle cesse de tomber, heureusement, nous sommes au bord du nuage. Petit soucis : nous nous trouvons en plein milieu de la partie la plus difficile de la randonnée, là où les rochers sont glissants par temps de pluie. Autant dire que le retour a été un peu plus rock'n'roll, avec des descentes sur les fesses parce qu'il y a un précipice en bas, des sauts sur rochers glissants et des "Mais par où on descend ? Il est où le cairn ?!!". On s'est même retrouvé en tête de file à donner des conseils aux autres randonneurs infortunés !
Le désert et en arriere-plan à gauche, Dark Angel.

Au final, c'était une randonnée mouvementée, avec de beaux paysages et des rebondissements ! Un peu fatigués, nous passons le reste de la journée à faire nos touristes américains : à nous les chemins pour personnes âgées ! C'est l'occasion de voir Skyline Arch, Broken Arch (qui n'est pas du tout cassée : publicité mensongère !), Sand Arch, Windows Arches et d'autres arches sans nom.

Ce n'est pas que celle-ci n'ait pas de nom, c'est que nous l'avons oublié ! On se rappelle juste qu'elle est proche des Windows. Une bonne ame pourra-t-elle nous éclairer ?

Il est temps pour nous de quitter la parc où nous sommes restés 2 jours. Il nous en restera quelques jolies photos malgré le temps pluvieux, de beaux souvenirs et pleins d'anecdotes à raconter.

3 commentaires:

  1. On dirait un gland, quand même, sur la photo.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sec, mais quelle belle photo. L'amérique est le pays de superwoman, photo à l'appui.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Pour la derniere photo, ce ne serait pas "La Pomme" ? :D

    RépondreSupprimer