Le Museum of Fine Art est gigantesque. Il est impossible de le terminer en moins de deux jours alors en seulement quatre heures, nous avons dû faire des choix. Pourquoi 4 heures ? Parce que le Musée est gratuit le mercredi à partir de 17h et que nous avons profité au maximum de ce bon plan. Abandonnant la collection "Europe", qui n'est pas si exotique pour nous, nous sommes allés aux pavillons "Antiquité", "Amériques" et "Samouraï", qui est en fait l'exposition temporaire. Voici donc notre sélection des quatre oeuvres du Museum of Fire Art qui nous ont impressionné ou amusé.
Numéro 4, une coupe en forme de tête d'âne datant de la Grèce ancienne, environ 480 avant JC. Il s'agit peut-être d'un jeu à boire, d'une part parce qu'elle est peinte de plusieurs symboles dyonisiaques et d'autre part parce qu'elle ne possède pas de pied : il faut la vider pour pouvoir s'en débarrasser.
Perso, pour moi c'est un cheval.
Numéro 3. Une autre folie de potier. Nous voici au Pérou en 400 après JC, les artisans devaient s'ennuyer un peu alors ils décidèrent de fabriquer une bouteille avec des effigies de rats qui copulent en tenant une cacaouette... WTF ?
Aucune retenue !
Numéro 2. Un portrait de Mr Tiffen of Eastern Kingston, New Hamshire par A. Ellis en 1820. Alors il n'y a pas de doute quelque chose cloche dans ce tableau car les petits défauts techniques de ce portrait ne sont pas faits exprès. Il s'agit de Folk Art, un terme assez flou regroupant les premières oeuvres d'Amérique du Nord, réalisées en toute bonne fois par des artistes autodidactes ou pas doués, au choix.
Cubisme primitif ? Non, Folk Art.
Numéro 1. Les samouraïs ! Nous l'avouons, nous n'avons pas lu les panneaux explicatifs des différents costumes, mais nous avons adoré regarder tout ces casques et armures affutés de cornes, de moustaches, d'ornements très variés...
Banzai !
Et pour finir, une oeuvre hors classement, le masque Peace 91 du bijoutier Harry Winston en plexiglas orné de diamants, saphirs et rubis. Le thème "Etats-Unis" a été choisi par l'artiste pour la fin de la guerre du Golfe. On nous le donnerait qu'on le revendrait immédiatement tant c'est kitch !
Diamonds bless America.